Bon à savoir : C'est quoi un dommage ouvrage ?

Vous en êtes à votre premier gros investissement dans la vie, la construction de votre maison. Vivre dans un appartement, pas du tout, vous recherchez un lieu qui vous définit. Dans ce cas, protégez-vous avec une assurance dommage, pour le futur.

Le dommage ouvrage

En tant qu’investisseur, il vous arrive de mettre des fonds sur des opérations variées. Telle que la construction d’une résidence secondaire pour les plus aisés. Le dommage ouvrage est un problème que vous pouvez rencontrer après livraison de votre bien immobilier. C’est pour cette raison qu’avant de se lancer dans un investissement de type immobilier. Il faut se renseigner sur les différentes assurances pour se protéger.

Il est conseillé de souscire à l'assurance dommage ouvrage. Pourquoi souscrire à une assurance sur le dommage ouvrage ? C’est tout simple, ce type d’assurance vous protège contre les malfaçons qui peuvent résulter de la réparation ou construction d’un bien. C’est une procédure que vous devez lancer à l’ouverture du chantier. Elle garantit le remboursement ou la réparation sans attendre la décision de justice.

Ce qu’il faut comprendre par rapport au contexte immobilier, c’est que les entreprises de construction sont soumises à une garantie décennale. C’est-à-dire qu’elles sont contraintes par la loi à assurer toute réparation sur dix ans.

L’intérêt d’une assurance dommage ouvrage

L’assurance dommage ouvrage comme mentionné avant, peut vous protéger pendant dix ans après la réception de votre bien. Alors, si l’habitabilité de votre maison ou appartement est compromise par des fissures ou autres, cette assurance oblige une réparation des dommages par l’entreprise-chef d’ouvrage. L’intérêt premier est la protection qu’une telle assurance vous offre en cas de sinistre, causé par des malfaçons. Vous n’aurez plus à attendre la justice pour avoir gain de cause.

De plus, c’est votre assureur qui s’occupe de poursuivre l’entreprise pour le dommage causé. Un autre aspect de ce type d’assurance est le montant de la garantie. Celui-ci se limite selon la loi au coût de la construction. Mais pas seulement, puisque ce coût est revalorisé par rapport au contexte économique. En somme, votre garantie sera réactualisée pour assurer toute la procédure de réparation.

Dernières dépêches

Agence immogare